Quelques tuyaux pour les technophiles, de la part de Lionel :

  1. "...un banc de reproduction rudimentaire ......."
  2. "...le système de référence adopté........"
  3. "...comment il a fait ces pages de présentation......."



  1. "...un banc de reproduction rudimentaire ......."

    • Amateurs de photo, récupérez la colonne de votre agrandisseur et fixez dessus votre appareil photo (numérique de préférence, en tout cas ces explications y font référence).
    • Deux petites lampes de bureau à halogène, selon un angle de 45 ° de part et d'autre du plateau (certes il y aura encore parfois des reflets), une feuille de papier noir mat comme fond.
    Réglages :
    • l'appareil photo est règlé sur une définition relativement élevée (3 Méga pïxels comme on dit), ce qui génère des fichiers a priori trop volumineux pour le web (mais on verra par la suite pourquoi ce choix).
    • mais surtout il faut le mettre sur le mode "macro" (pour la photo de près), choisir la mise au point et l'exposition en mode "multipoints" (car la profondeur de champ reste réduite) et régler la balance de blancs sur le mode "éclairage à incandescence" (sinon les clichés seront tout jaunes).
    • attention au cadrage, il est parfois (très légèrement) différent de celui qui d'affiche sur l'écran LCD de l'appareil.
    Vous pouvez (cela n'est pas le cas sur les miennes) indiquer l'échelle en incorporant systématiquement un élément de taille connue sur la photo (pièce de monnaie, bouton d' 1 cm, etc...)

  2. "...le système de référence adopté........"

    Si vous n'êtes pas "accros" des caractères "jokers" ? et * vous pouvez quitter ce tutoriel (car vous n'y comprendrez goutte ;-) Je plaisante !

    En résumé dans un nom de fichier (sous Windows®) on peut remplacer:
    • un caractère inconnu par un ?
    • une chaine de caractères indéterminée par un *
    Ce qui renvoie par exemple :
    • 0103res.jpg lorsqu'on cherche 0???res.jpg
    • 0205galbak.jpg en cherchant *gal*.*
    élémentaire, non ?

    (pas de panique j'ai mis des exemples illustrés plus loin ;-)
    • En partant de cette possibilité j'ai choisi de limiter le nombre de cartes à 9999 ;-) (ce qui me parait déja énorme) donc : 4 chiffres en premier lieu.
    • Ensuite nous avons déterminé ensemble un certain nombre de catégories selon lesquelles trier les cartes (sachant qu'une même carte pouvait se trouver dans deux catégories différentes).
    • Enfin l'extension du nom de fichier est celle du format de fichiers de photo numérique JPEG.
    Ainsi par exemple :
    • une carte n° 126 de boutons en résine s'appellera 0126res.jpg
    • une carte n° 45 où sont mêlés boutons en galalithe et en bakélite (même époque et c'est la recherche des motifs graphiques qui a guidé ce choix) sera le fichier 0045galbak.jpg.
    L'usage des caractères "joker" expliqués précédemment permettra ensuite de choisir les cartes pour les regrouper selon un critère particulier.

  3. "...comment il a fait ces pages de présentation......."

    J'ai procédé en 4 étapes :

    • la cure d'amaigrissement des fichiers photo

      * Les fichiers enregistrés par les appareils photo numériques sont dans un format qu'on appelle le JPG, vous pouvez trouver ici quelques explications sur ce format.
      * Sans entrer dans les détails voila pourquoi j'ai choisi de prendre les clichés avec une assez bonne résolution (3 Mega-pixels), puis de modifier le taux de compression de ces fichiers pour le rendre compatible avec un délai de chargement "raisonnable", quitte à y perdre un peu de qualité (mais si peu !) à l'écran.
      * En effet le taux de compression par défaut de l'appareil produit des fichiers qui "pèsent" au départ 1,3 Mo !.  Pour les conserver en archives personnelles ça passe encore, mais sur le web c'est rédhibitoire !
      copie d'écran du transfert de fichiers entre l'appareil photo et le PC,
      les fichiers de départ "pèsent " dans cet exemple 800 Ko


      * J'ai donc utilisé l'option de "conversion multiple" d'un logiciel de retouche (d'autres le font certainement aussi) pour ré-enregistrer les images d'origine sous le même nom dans mon dossier de travail, mais cette fois-ci avec un taux de compression plus élevé.



    • le renommage selon les références des cartes

      Cette manipulation est 100% manuelle, et sa fiabilité repose sur la rigueur avec laquelle vous avez noté la concordance entre le numéro de vos clichés et celui des cartes.
      (eh oui j'ose encore le dire quand on a vu mes notes !).



      Notez au passage le résultat de la cure d'amaigrissement : les fichiers font environ 100 Ko dans l'exemple, soit 8 fois moins que les originaux, mais sur l'écran ça ne se voit presque pas.

    • la confection des pages thématiques

      Ici spécial dédicace à "Xander" qui a mis à notre disposition un petit utilitaire sympa pour faire rapidement des albums photos à publier.
      (j'aurais pu mettre un lien direct sur les téléchargements mais "ça ne se fait pas" et les sites personnels comme celui-ci méritent qu'on prenne le temps de les parcourir, non mais !)

      Après avoir installé le logiciel, j'ouvre un nouveau projet "boutons"
      Et j'ajoute des images au document, en utilisant les caractères "joker" pour les sélectionner, dans cet exemple les cartes de boutons en nacre exclusivement :


      Dans cette matière j'ai sélectionné toutes les cartes :


      Dans les options du document : le titre du document, les couleurs etc...


      Une fois les images triées, on crée les pages HTML sous un nom correspondant aux cartes :



      Voili voilou simple comme tout merci Xander :-)


    • la confection de la page de sommaire

      Ben là je ne vais pas insister lourdement, parce que pour l'instant elle l'est (sommaire)
      ma page de sommaire !!
      Quand elle sera un peu plus jolie je décrirai les outils utilisés.
      Pour l'instant juste deux boites déroulantes en javascript, c'est pas sensationnel :-(


    Si vous voulez conserver ce petit mode d'emploi pour l'imprimer le voici au format PDF : tech.pdf