La série limitée 2008 : la galalithe

Cette année, pour la désormais traditionnelle "édition spéciale", le petit cadeau souvenir offert à tous les participants de la bourse, j'avais envie d'eesayer de fabriquer des boutons en galalithe ("pierre de lait") car c'est dans cette matière qu'ont été réalisés beaucoup de boutons que j'affectionne.

Pour la documentation, je vous renvoie à ces pages dont je me suis inspirée pour effectuer mes petits essais de chimie amusante dans ma cuisine :
* définition de la Galalithe sur Wikipedia
* une page personnelle qui m'a fourni la base d'une "recette"
* la démarche pédagogique d'une enseignante, qui en a fabriqué avec ses élèves
Il y a également plein d'autres sources, que votre moteur de recherche favori vous indiquera.

Les essais étaient au départ assez peu encourageants, il faut l'avouer, mais rien ne vaut la méthode expérimentale !
Lionel a trouvé sur internet une petite annonce : une dame vendait des lots de "jetons" et des "cannes" de galalithe qui provenaient des réserves de son mari, d'une période où l'utilisation de produits à base de formol n'avait pas encore été prohibée pour fabriquer ce matériau.
Après de nombreux échanges et grâce à l'entremise d'un sympathique internaute, celle-ci nous a fait parvenir un lot très intéressant, qui nous a permis d'illustrer l'intérêt (et les limites) de ce matériau.
Finalement, la "série limitée 2008" a été quand même réalisée à partir de la fabrication "maison", pour respecter une démarche créative personnelle.
Le compte-rendu en images se trouve ici
Lionel, qui s'est gardé de tout interventionnisme devant ma démarche expérimentale, s'est bien promis de mettre un jour à profit ses connaissances théoriques (et professionnelles) sur la loi de Darcy pour améliorer le procédé "domestique" ; à suivre ....

Édité le 2 août 2013 : suite à un courriel reçu aujourd'hui, je précise qu'il ne me reste rien des "cannes" que je m'étais procurées et que j'ai perdu le contact avec la personne qui me les avait fournies.
Je ne vends pas de galalithe, tout au plus certains des boutons que j'échange lors des bourses peuvent-ils être en galalithe, comme en toute autre matière "plastique".